poèmes aux anciens
6e Printemps des poètes des Afriques et d’ Ailleurs
Poèmes en hommage aux anciens
Thierry Sinda ,
Poète Congolais
Président du Printemps des Poètes des Afriques et d’ Ailleurs
A une mendiante,
Tananarive, le 17août 2003
A Jacques Rabémananjara
Dans ce pays de miséreux
J’ai vu
Le Soleil
Brillé
Jusques dans ses yeux
Fiers
De gueux
Noirs
D’ambre
Dans ce pays de miséreux
J’ai entendu
Ses libres
Pieds
Agités
Noirs
De grâce royale
Divine, était-elle, Divine
Dans ses guenilles
Qui enveloppaient
Son chaleureux
Corps odorant
Menuement
Beau
Nos yeux – Nos yeux
Electrisés
Ont
COM PEN SÉ
SON RU DI MEN TAIRE
Français
Aux mots couleurs d’émeraude
Bercé
Par le vert chant
Mystérieux de la mer
Comment d’elle faire
Une mauresque princesse
Dans ce pays
Roi
De miséreux castés
Où
Le vasaha*
Porte
Une vieille couronne
De toc
Rouillée
Qui fait tache
Blanche
Dans l’odeur
Ineffablement
Rouge
De mon île
Tant Aimée
* Originellement ce mot signifie en langue malgache « étranger ». De nos jours, il désigne davantage, surtout ,utilisé dans un énoncé français : le riche étranger blanc , puis par extension « le Blanc », étant donné que ce dernier est synonyme de richesse tant en Afrique noire qu’à Madagascar.
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Houria ,
poétesse malgacho-comorienne
Aimé Césaire, LE CHANTRE DE LA NEGRITUDE
Le Chantre de la NEGRITUDE
S'en est allé
Rejoindre les combattants de Liberté
Après avoir défendu sa NATION
Et dénoncé la COLONISATION.
Au nom de la Liberté, il revendique " les humanités brisées",
Défend les démunis et les déshérités,
Condamne les massacres de l'ILE ROUGE.
En toute liberté, il réveille la conscience,
Rompt avec la "vision dominatrice de l'homme par l'homme",
Cultive une " poésie de révolte,"
Adopte le concept de Négritude, comme "méthodologie",
Pour rechercher la présence africaine en MARTINIQUE.
Son œuvre politique et littéraire et sa pensée universelle,
Les valeurs nègres qu'il véhicule ,et sa voix rebelle,
Son message d'identité et pour l'unité africaine,
Son invitation à sortir de la "victimisation" qui gangrène,
Son appel au respect de tous, à la fraternité,
"A la reconnaissance de chacun dans sa diversité"
Sont, dans notre mémoire ,ancrés,
Et nous habitent à jamais.
Il est notre MUSE, pour nous guider dans l'écriture, et
Pour nous aider à reconstituer la "bibliothèque brûlée".
L'invocation de son nom nous libère de nos aliénations,
Souvenons-nous : "que les morts ne sont pas morts".
(les messages adressés à Aimé CESAIRE m'ont inspirée pour élaborer ce poème)
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MARTIAL SINDA, notre parrain
M'BAMOU SINDA
Accouche du 1er poète de l'AFRIQUE EQUATORIALE FRANCAISE
Résolu à poursuivre ses études chez les Pères ST AUGUSTIN ET à PARIS,
Traverse des crises financières, lot de tout étudiant non boursier.
Il publie ses poèmes dans les "CAHIERS D'ETUDIANT"
Arbore le 'PREMIER CHAMP DU DEPART", recueil nostalgique,
Livre un message à travers "l'HYMNE à l'AFRIQUE", dédié à
SENGHOR, promet à sa mère un "RETOUR PROCHE "
Invite ses amis à écouter la douce mélodie du "vent"
Navigue dans les eaux troubles de l'impuissance,
De l'indifférence, rumine ses souffrances et,
Anime le débat sur "LA CONSCIENCE POLITIQUE DES NOIRS AU XXème SIECLE"*
MARTIAL SINDA, le Professeur,
Le Parrain du 6ème PRINTEMPS DES AFRIQUES,
Avec ces récits historiques,
Nous transporte et fait vibrer nos cœur .
Le Doyen, continue, dans sa ville,
De prodiguer de précieux conseils
Pour maintenir les esprits en éveil.
QUE LE TOUT PUISSANT LUI PRETE ENERGIE
LONGUE VIE !
Photo 15 le public du loft