L’Anthologie des poèmes d’amour des Afriques et d’Ailleurs : 11e au top 50 d’août de « poésie anthologie » à la FNAC.com ou Essai sur les impacts de la librairie en ligne.             Par Thierry Sinda

 

L’Anthologie des poèmes d’amour des Afriques et d’Ailleurs de Thierry Sinda parue aux éditions Orphie en mars 2013 et mise en vente à grande échelle le 1er mai 2013 a rencontré un grand succès commercial au mois d’août. L’anthologie est pour le mois d’août : 11e dans les meilleures ventes « poésie anthologie » de la Fnac.com et 29e sur les 545 livres commercialisés par les éditions Orphie à la Fnac.com. Nous profitons de l’occasion qui nous est donnée d’évoquer les librairies en lignes pour dresser le profil des ventes en ligne de l’éditeur Orphie à la Fnac.com tout en évoquant la part de marché par genre. Ainsi vous aurez non seulement les outils pour apprécier les données que nous vous avons fournies mais encore vous serez à même de manier vous-mêmes l’outil que nous vous détaillons à toutes fins utiles.  Nous sommes donc à la fois dans l’information, le pédagogique et dans les questions de circulation des livres du Nord vers le Sud et du Sud vers le Nord.

 

Panneau FNAC

La FNAC.COM une des plus grandes librairies en ligne (photo Thierry Sinda)

 

La vente du livre en ligne : une révolution !

.

 Depuis, une dizaine d’années la plupart des grandes enseignes, dédiées aux livres ou incluant le produit livre, vendent non seulement en librairie mais aussi en ligne. Autrement dit un livre invisible en librairie physique peut se vendre à des milliers voire à des millions d’exemplaires via le net. On peut parler de véritable librairie en ligne : avec l’organisation du site où l’on surfe ; avec le classement de livres par genre accompagnés le plus souvent de résumés ; avec  les livres défendus par l’enseigne auprès des internautes tant sous forme de mailing envoyés à plusieurs milliers d’internautes qu’en attribuant des coups de cœurs ou en relayant les coups de cœurs de l’enseigne physique ; avec les réactions voire les débats entre les internautes au sujet d’ un livre ; avec les liens liés aux éventuels goûts des lecteurs ayant acheté tel titre et ayant acheté par la suite tels autres titres dont il est fait mention ; avec le classement très sophistiqué des meilleures ventes ( relatif aux nouveautés, étendu à tous les genres,   étendu au sein d’ un éditeur donné  avec des sous-classements par genre etc.) ; Les grandes librairies en ligne sont : en France  www.amazone.fr , www.fnac.com , www.decitre.fr  , www.gilbertjoseph.com , www.priceminister.com, www.cultura.com , www.chapitre.com , www.furet.com, www.laprocure.com , www.lalibrairie.com,  (regroupant une centaine de points libraires), www.abebooks.fr (dessert tous les pays du monde)  etc. En Belgique : www.Fnac.be ; www.moliere.com, etc. au Canada : www.amazone.ca , www.chapters.indigo.ca , www.publishers.ca, www.pubcouncil.ca , www.canadacouncil.ca, www.ruedeslibrairies.com , www.archambault.ca , www.prologue.ca .

 

 

 Corrélation entre l’enseigne en ligne et l’enseigne physique

 

On notera, que de par l’esprit maison une corrélation certaine entre les livres qui fonctionnent en ligne au sein d’une enseigne et le fait que ces mêmes livres  soient défendus par la même enseigne physique. Par exemple, la Fnac  Forum-les-halles à Paris, l’une des plus grandes en île de France, a mis en facing (de face) l’Anthologie des poèmes d’amour des Afriques et d’Ailleurs tout en le présentant comme un «  coup de cœur du vendeur ». Il est vrai que les vendeurs qui font aussi fonction de critiques littéraires défendent parfois des livres ou des éditeurs difficiles qu’ils apprécient.Depuis le 9 octobre la librairie en ligne la  FNAC.COM affiche par titre l' état des  stocks d' un titre  donné dans chacun de ses magasins physiques. Deux mentions apparaissent: "indisponible en magasin" et "plus que x nombre en magasin". Cette nouvelle donnée est fort intéressante, mais ne permet pas de savoir si le livre est "indisponible en magasin" parce qu' en rupture de stock ou alors parce que le magasin ne le vend que sur commande ce qui peut impliquer aussi bien qu' il a vendu ou pas vendu un titre donné.Il nous paraitrait beaucoup plus judicieux de donner le total du stock d' un titre donné dans un magasin donné.Ainsi leurs chiffres seraient éloquents pour connaître le nombre de livre vendu tant pour les professionnels libraires ( qui pourraient  commander les livres qui fonctionnent bien) que pour le public. En ce qui concerne l' Anthologie des poèmes d' amour des Afriques et d' Ailleurs on note le 9 octobre dans 23 magasins pysiques de la FNAC "plus que 2"pour les magasins (Annecy, Lyon Bellecour, Nantes,Paris Saint-Lazare, Paris Ternes, Vélizy) et "plus qu' 1" pour les magasins (Angers, Caen, Clermont, Grenoble grande place, Grenoble Victor hugo, Le Mans, Lyon Bellecourt, Lyon Part Dieu, Marseille, Montpellier, nancy, Nantes, Nice, Paris Halles, Paris Italie II, Paris Saint lazare,  Reims, Rouen, Toulouse Wilson, Tours, Vélisy).Dans les magasins FNAC restant le livre est "indisponible en magasin".

 

FNAC FORUM LES HALLES

Rayon poésie de la FNAC Forum les Halles à Paris au mois d'août 2013 (photo Thierry Sinda)

 

  La librairie en ligne une chance pour les éditeurs africains

 

Plusieurs enseignes se déclinent dans plusieurs pays, sans doute pour des raisons de commodité pour acheminer les livres. Néanmoins www.abebooks.fr  achemine les livres sur les cinq continents. Cela signifie que non seulement les librairies en ligne vendent un très grand nombre de livres mais encore ils les vendent dans de très nombreux pays. La librairie en ligne est indéniablement une chance pour les éditeurs africains basés en Afrique. Ainsi l’Afrique passera-t-elle du stade zéro de la librairie au stade de la librairie mondiale tout comme elle est passée du stade zéro du téléphone au stade du portable généralisé. Une organisation s’oriente vers cette voie salutaire il s’agit de l’ Alliance internationale des éditeurs indépendants (www.alliance-editeurs.org ).On notera toutefois qu’il existe des librairies en ligne spécialisée sur l’Afrique telle que  www.soumbala.com (30 000 livres et revues neufs et anciens) et les éditeurs-libraires  spécialisés ou éditant  un fonds important sur l’ Afrique à savoir www.presenceafricaine.com , www.editions-harmattan.fr, et  www.karthala.com . Il est évident que ces librairies en ligne d’éditeurs-libraires améliorent considérablement leur chiffre d’affaire puisqu’elles ont vocation non seulement à accroître le nombre d’acheteurs dans l’espace mais aussi à accroître le gain financier par  livre en raison de ventes directes (les librairies prennent en général en 35% et 40% du prix public d’un livre). Ainsi elles ne vendent plus essentiellement dans leur librairie physique à Paris mais systématiquement dans toute la France voire dans le monde.  

 

Librairie l' harmattan

La librairie en ligne l' Harmattan a un catalogue de  38 255 livres (photo Thierry Sinda)

 

Livres en chiffres

        Les livres en chiffres à la Fnac.com   (rectifié le 12 octobre)

La Fnac.com à XXXX références livres dont 201 249 en littérature se subdivisant en 19 546 Biographie, critique, essai ; 2 325 roman érotique ; 45 158 roman étranger ; 64 407 roman francophone ; 1 501 analyse d’œuvre ; 1 291 librio et mini format ; 3 061 roman de voyage ; 3 061 lettre, histoire et anthologie ; 5 589 roman historique ; 3 061 roman de voyage;12 569 théâtre ; 19 522 poésie ; 2 009 lettres anciennes ; 1 757 conte ; 3 124 Revue ; 3 559 linguistique ; 1 967 petits classiques scolaires ; 682  pléiade; 8 489 autres;  1 232 romans gros caractères;

 

          Les livres de l’éditeur Orphie à la Fnac.com

 

Les éditions Orphie commercialisent à la Fnac.com 546 références livres classés dans les rayonnages suivants : 93 livre de jeunesse ; 89 littérature 85 cuisine et vin ; 71 tourisme et voyage ; 43 histoire et actualité internationale ; 31 BD Manga ; 34 Nature, animaux et jardinage ; 16 santé, bien-être et puériculture ; 12 art cinéma musique ; 9 roman policier thriller ;8 dictionnaire et langue ; 6 sport et loisir ; 4 scolaire et soutien scolaire ; 2 science fiction ; 2 Religion spiritualité ; 2 science ; 2 sciences-humaines 2 pédagogie ;  1 humour ; 34 autres.

Les 89 références  littérature se subdivisent en : 36 roman étranger ; 34 roman francophone ; 9 poésie ; 3 roman historique ; 3 théâtre ; 2 roman de voyage ; 2 biographie, critique et essai.

En ce qui concerne les 30 meilleures ventes de l’éditeur Orphie à la Fnac on trouve principalement les rayons Guide pratique, randonnée, cuisine et vin et guide touristique auxquels s’ajoutent de temps à autres des intrus d’autres rayons. Ce fut le cas au mois d’août de l’Anthologie des poèmes d’amour des Afriques et d’ Ailleurs avec sa 26e place dans le classement des meilleures ventes d’Orphie à la Fnac.com.

 

      Pour vous donner deux exemples précis l’un en France et l’autre en Belgique :

 

En France au jour du 1er septembre 2013 (FNAC.COM)

 l’Anthologie des poèmes d’amour des Afriques et d’ Ailleurs est

dans le classement général Orphie de la Fnac.com : 96e sur 546

dans le classement littérature Orphie de la Fnac.com : 8e sur 89

dans le classement poésie orphie de la Fnac.com: 1er sur 9

Avec un classement meilleures ventes «  poésie anthologie » Fnac.com à la 41e place

 

En Belgique au jour du 1er septembre 2013 (FNAC.BE)

L' Anthologie des poèmes d' amour des Afriques et d' Ailleurs est

dans le classement général Orphie de la Fnac.be : 34e  sur 515

dans le classement littérature Orphie de la Fnac.be : 7e sur 88

dans le classement poésie orphie de la Fnac.be : 1er sur 9

Avec un classement meilleures ventes «  poésie anthologie » Fnac.be à la  8e place

Il manque maintenant à la librairie Fnac en ligne à donner de manière annuelle la part de marché par éditeur.

 

Classement du mois d' août de la vente de l' Anthologie des poèmes d' amour des Afriques à la FNAC.COM

 

 

 

 

AOUT/Classement

 POESIE ANTHOLOGIE

ORPHIE CATALOGUE

Jeudi          1er

2e  

5e     sur  546

Vendredi    2

2e  

7e   sur 545

Samedi       3

3e  

6e   sur 545

Dimanche  4

Pas   regardé

P.   R.

Lundi          5

2e  

6e   sur 544

Mardi         6

3e  

6e    sur 544

Mercredi    7

2e  

6e    sur 544

Jeudi           8

2e  

7e    sur 544

Vendredi    9

2e  

6e    sur 544

Samedi     10

1er  

5e    sur 544

Dimanche 11

1er  

4e    sur 544

Lundi        12

1er  

4e    sur 544

Mardi        13

2e 

9e    sur 543

Mercredi   14

2e  

6e    sur 543

Jeudi          15

2e  

5e    sur 544

Vendredi   16

3e  

17e  sur 544

Samedi      17

3e  

16e  sur 544

Dimanche 18

3e  

12e  sur 544

Lundi        19

3e  

19e   sur 544

Mardi        20

3e  

20e   sur 545

Mercredi   21

4e  

21e   sur 545

Jeudi         22

4e  

21e   sur 545

Vendredi  23

4e  

20e   sur 546

Samedi     24

4e  

19e   sur 546

Dimanche 25

12e  

35e   sur 546

Lundi        26

41e 

96e   sur 546   

Mardi        27

43e     

99e   sur 546   

Mercredi  28

64e 

94e  sur 546

Jeudi         29

43e  

99e   sur 546

Vendredi 30

40e  

93e   sur 546

Samedi     31

42e  

95e   sur 546

MOYENNE

11.433333

28.6

 

 

 

 

 

          Le marché du livre en France en 2012

Production annuelle de livres:                72 139 (dépôt légal)

Production commercialisée :                   65 412

Le nombre de livres disponibles :           644 610

Nombre de références vendues :            705 324

Tirage moyen                             :              7 630

Nombre d’exemplaires vendus :       450 600 000

Le chiffre d’affaire des éditeurs :  2 669 000 000 €

Vente livre numérique et audio :       56  800 000 €

Les ventes par internet représentent 17 % du lieu de vente

Soit 76 602 000 d' exemplaires vendus

Les 30 livres les plus vendus oscillent entre 496 000 (L’appel de l’ange, Guillaume Mousso, Pocket)  à 153 000 ( La couleur des sentiments, Kathryn Stockett, actes sud).

 

      Le poids des principaux secteurs éditoriaux en 2011 dans les ventes des éditeurs

                                                Chiffre d'affaires                ex. vendus

Livres scolaires                               12%                                     9%

Parascolaires/Pédagogie                    4%                                    6%

Sciences et techniques                       3%                                    1%

Sciences humaines                             7%                                     4%

dont Droit                                          3%                                     1%

Religion                                          0,9%                                   0,8%

Ésotérisme                                      0,3%                                   0,6%

Dictionnaires et encyclopédies           2%                                      2%

Romans                                           26%                                     26%

Théâtre, poésie                               0,3%                                    0,5%

Documents,  essais                            4%                                        3%

Jeunesse                                         14%                                       21%

Albums de BD                                   6%                                          6%

Mangas, comics                                 2%                                         3%

Beaux arts                                        3%                                          2%

Vie pratique, tourisme                     13%                                        12%

Cartes géographiques, atlas               2%                                         3%

Source : SNE, enquête de branche, échantillon 2011

 

Remarque : en vue de booster les ventes de l’Anthologie des poèmes d’amour des Afriques et d’ Ailleurs, la librairie en ligne Decitre a mis dans l’une de ses newsletters de juillet en guise d’idées de lecture l’Anthologie aux côtés de trois autres livres d’auteurs ayant un très large lectorat à savoir Heureux les heureux de Yasmina Reza, Demain de Guillaume Musso et A nous de jouer de Stéphane Hessel. En sus de cette newsletter du 13 juillet, on peut noter aussi celle du 7, du 8 du 24 et du 29 juillet ou l’Anthologie a été respectivement associée à trois autres livres de romanciers ou d’essayistes à succès. La librairie een ligne Decitre à un catalogue de plus de 53 967 livres dont littérature 25 887 se subdivisant en roman 24 544, polar 3 044, fantastique 235, science fiction  1 066, théâtre-poésie et critique littéraire 4 519, Pleïade 24, roman culte 10, opération livre de poche 21, bonnes affaires 180, actualité éditoriale 88, rentrée littéraire 13,offre livre de poche 34, auxquels s' ajoute d' autres classifications comportant moins de 5 livres par genre .

 

Bilan et perspectives (à venir)