A LIRE... A LIRE...

Poète africain, où es-tu passé ? 

                                           Par  Cikuru Batumike

 

Une intéressante réflexion du poète et essayiste Cikuru Batumike auteur entre autres de l' ouvrage De Paris à l'autre poème, éditions Edilivre, Paris, 2012.

 (copier-coller le lien suivant dans un moteur de recherche ou surlinez le lien et avec le clic gauche et accédez à la recherche directement)

www.agencetropiques.wordpress.com/2013/10/20/poete-africain-ou-es-tu-passe/              

 ---------------------------------------------------------------

A LIRE... A LIRE...

Point de vue sur l' Anthologie des poèmes d' amour des Afriques et d' Ailleurs de Thierry Sinda

                         Par Claude Debon*

 Je peux témoigner de la qualité de l’anthologie que je viens de parcourir. Je ne saurais juger des choix que vous avez effectués, n’ayant pas la compétence nécessaire. Mais il est clair que vous avez le désir de transmettre et de faire connaître de nombreux poètes francophones d’Afrique et d’ailleurs, comme le dit votre titre, poètes dont beaucoup sont ignorés en France et méritent d’être sortis de l’ombre. Vous les présentez avec rigueur et même si le filtre choisi, les poèmes d’amour, ne suffit pas à refléter l’ensemble de cette production poétique, ce dont vous êtes très conscient, vous prouvez la vitalité émouvante de cette parole poétique, traversée par la tension entre le choix volontaire de la langue française et la nostalgie d’une origine qui reste vivante. Les initiatives concrètes que vous avez prises pour fédérer les poètes, noirs ou pas, d’expression française, en particulier les neuf précédentes rencontres des Printemps des poètes d’Afrique et d’ailleurs,  sont nées d’une empathie sensible entre autres à travers les nombreuses photographies et des documents inédits. Si la “néo-négritude” est au cœur de votre démarche, elle ne vous empêche pas d’accueillir d’autres voix qui ne sont pas toutes liées à notre triste passé colonial.
Merci donc pour ce beau travail, qui fournit aux amateurs de poésie un riche matériau pour mieux évaluer les formes prises par la poésie francophone dans le monde.
  Courrier, 30 novembre 2013

* Professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle-Paris III

   Auteur de très nombreux travaux de référence sur Guillaume Apollinaire 

 -----------------------------------------------------------

   A LIRE ... A LIRE...         

Recension du mois de décembre 2013 de l' Académie des Sciences d' Outre-Mer

L' Anthologie des poèmes d' amour des Afriques et d' Ailleurs  de Thierry Sinda    

                        Par Jean Delaneau       

Les recensions de l' année 2013 de l' Académie des Sciences d' Outre-Mer ainsi que les conférences  données en ce lieu, au cours de la dite année, seront publiées dans la revue  Mondes et cultures publiée annuellemnt par l' Académie.