Journée internationale de l’ Afrique, à Charm el Cheikh ou la triple victoire de la diaspora, de l’Egypte et du dialogue arabo-africain

par Thierry Sinda

Photo Michael Udofia

 

© By M UDOFIA - Thierry SINDA à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 31

Thierry Sinda tenant le buste de la princesse égyptienne Baketaten

 

Le 13 mai 2014 se tenait dans la célèbre station balnéaire égyptienne de Charm el Cheikh, La journée internationale de l’Afrique  placée sous le haut patronage Ibrahim Mahlab, Premier ministre de la République arabe d’Egypte. Cette journée à été initiée par Madame Reem Elkatry Belhassous, la directrice aux hijabs multicolores, du tout nouveau Centre culturel du patrimoine arabe (CCDPA en sigle) sis à Bordeaux en France. Le CCDPA  a pour vocation première de promouvoir le dialogue des cultures entre  le monde arabe et la France.

Madame Reem Elkatry maîtrise parfaitement le marketing et l’événementiel. C’est ainsi qu’en  en collaboration avec Madame Azza Khalil, manager général du tourisme en Egypte, elle  a préparé depuis la France  la journée internationale de l’Afrique à Charm el Cheikh, pendant six mois de travail acharné. Hisham Zaazou, le ministre du tourisme, Khaled Fouda, le gouverneur du sud Sinaï, et Mohammed Ibrahim Ali Sayid, le ministre des antiquités, ont apprécié le projet, y ont adhéré et l’ont rendu possible en le parrainant. Il s’agissait pour ces hauts responsables égyptiens d’envoyer un message à l’Afrique et au monde.

Le message de l’Egypte  à l’Afrique subsaharienne s’inscrit dans la volonté d’un dialogue renoué entre le monde arabe et l’Afrique ; d’où l’appellation de manifestation : «  l’Egypte au cœur de l’Afrique ».

Le message de l’Egypte au monde est, qu’en dépit des périodes d’instabilité que vivent les pays traversés par les révolutions arabes, la  vie culturelle et touristique s’y poursuit. Nous noterons au passage que les stations balnéaires désertées par les occidentaux sont actuellement prises d’assaut par les nouveaux riches russes.

La journée internationale de l’Afrique au théâtre romain de Charm el Cheikh , le 13 mai rendit tout d’ abord un vibrant  hommage à Nelson Mandela, en présence de madame Noluthando Mayemde-Sibiya, ambassadrice d’ Afrique du Sud accrédité en Egypte, puis suivit le spectacle chorégraphique Transe de la jeune compagnie française Massala dirigée par le franco-marocain Fouad Boussouf ; le clou de la soirée était, bien évidemment, le grand retour en Egypte de la vedette internationale Natacha Atlas, la rose du Caire, laquelle a élu domicile en Belgique. Une brochette de journalistes d’Afrique subsaharienne sont venus spécialement pour couvrir l’événement auquel a pris part de nombreuses  hautes personnalités de divers horizons.

 Publié le 25 mai 2014 in www.sangonet.com

                                        http://www.sangonet.com/ActuDo/aia/aia6/Journee-inter-Afrique-Charm-el-Cheikh-2014-dialogue.pdf

 

 

 CARNET DE VOYAGE POETIQUE EN EGYPTE

I) La genèse d' un poème

Je commencerais par mon poème Egyptienne dont je me suis émotionnellement chargé, petit à petit, au fil puissant du temps mythique égyptien, depuis notre   merveilleuse arrivée en Egypte, le 11 mai ; et que j' ai vu jaillir, violemment, sur une feuille de papier, à Paris,  quelques jours après notre retour enivré, le 20 mai.

La poésie a toujours correspondu, pour mon être le plus profond à des chocs émotionnels impliquant par la suite un état physique, psychologique et mental troublé  et troublant,  lequel pour le créatif que je suis, impose la nécessité impérieuse de capter cet état passager afin  de graver mes chocs émotionnels fugitifs sur papyrus pour saisir et dévoiler l'émotion, et être, enfin, apaisé.

 

                                            Poème Egyptienne

 Egyptienne  (Cliquez pour le lire)

                                                                                           

   Et cette musique envoûtante sur laquelle danse la vedette Natacha Atlas, la rose du Caire, dans le superbe théâtre romain à ciel ouvert de Charm el Cheikh, contribue indéniablement  à nourrir l' émotion  qui se fera "poème Egyptienne"

https://www.youtube.com/watch?v=jnkLmAmPyus

 

 Tout comme ces Hijabs ou tchadors multicolores portés élégamment  par ces dames égyptiennes ...

 

© By M UDOFIA - Thierry SINDA à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 63

 

 Mme Reem el Katry Belhassous, la directrice du centre du patrimoine culturel de Bordeaux et la styliste Mony Saïd qui a confectionné le costume de scène de Natacha Atlas

 

... nourrissent pareillement ma charge émotionnelle poétique, laquelle en création procède immanquablement  à une vive reconstruction d’une Egyptienne-phare à travers plusieurs Egyptiennes qui par métonymie représentent le pays Egyptien. Autrement dit, le poète possède le pouvoir de pétrir une femme idéale en prenant la matière de plusieurs femmes à l’apparence ordinaire qui deviennent reflet suprême de leur pays debout, et en la circonstance multicolore !

 

© By M UDOFIA - EGYPTE - Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 002 - Copie

 

 

Et une mini-croisière sur la fameuse mer rouge par un temps superbe est plus que propre à  imprimer les rythmes, bruits et odeurs  des beautés du paysage marin et sous-marin  de la réputée station balnéaire de Charm el Cheikh ; Ceux-ci habitent mon « poème Egyptienne » aussi bien au niveau du fond que de la forme.

 

© By M UDOFIA - Thierry SINDA à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 118

 

 AINSI EST DONC DECOMPOSE LA GENESE D’UNE ŒUVRE CAR ON NE CREE JAMAIS EX NIHILO.

 

 

© By M UDOFIA - Thierry SINDA à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 90

 

On crée soit essentiellement par rapport à d' autres textes soit par l' apport premier de la vie en essayant de faire abstraction de tous les textes lus.

 

 

II) Un voyage placé sous le signe du Merveilleux

A Paris,  nous avons l’insigne honneur de  voyager,  en toute sympathie, avec l’Académicien des Sciences d’ Outre-mer, M. André Baccard qui est aussi de la partie pour la Journée internationale de l’Afrique à Charm el Cheikh.

 

© By M UDOFIA - Thierry SINDA à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 14

 

 

Cet illustre Monsieur, qui représentait la francophonie, a servi à l’époque coloniale dans sept pays d’Afrique. Il est en autre l’auteur de l’ouvrage Les martyrs de Bokassa (éditions du seuil, 1987).

 

©_By_Mike_UDOFIA_-_Ahmed_&_Yaserali,_EgyptAir_11-5-14_-_0 4

 

 

Mais le plus Merveilleux, au sens propre, lors de notre voyage, est la rencontre  insolite, en plein aéroport, d' un beau couple de mariés égyptiens lors de notre escale au Caire. C' est  bien la première fois, depuis mon existence de près d' un demi-siècle, que j' assiste à une scène aussi insolite où le quotidien dépasse largement  l' imaginaire et la poésie.

©_By_Mike_UDOFIA_-_Ahmed_&_Yaserali,_EgyptAir_11-5-14_-_0 5

 Comme ils sont trop mignons Ahmed et Yaserali ! L' esprit de groupe aidant, et la ferme volonté des mariés d' immortaliser ce moment unique, fait qu' on se relâche, qu' on se lâche au point de se faire tirer le portrait avec eux en guise de joie présente et de porte-bonheur pour le futur.

 

©_By_Mike_UDOFIA_-_Ahmed_&_Yaserali,_EgyptAir_11-5-14_-_0 7

 

 Le temps " suspend son vol " et rend jaloux les plus rêveurs des grands poètes romantiques; on s' autorise à poser en plein aéroport en bloquant l' accès au tapis roulant des voyageurs pressés en transit. Nous sommes  au pays des mille merveilles dans un poème du bonheur qui exclut toute pensée contraigante ou négative!

 

 

 

 

 III) Arrivée à Charm el Cheikh : un accueil chaleureux et officiel

Après les bienveillants  facilitateurs administratifs du vaste, superbe et moderne aéroport  du Caire, nous rencontrons dans le charmant aéroport de Charm el Cheikh le comité d' accueil -très officiel et protocolaire,-  organisateur de la Journée internationale de l' Afrique en Egypte. Le "Nous" correspond à la chanteuse vedette Natacha Atlas, à la jeune troupe parisienne Massala , à l' Académicien  des sciences d' outre-mer, M. André Baccard, et à une partie de l' équipe de journalistes africains francophones subsahariens dont j' avais la charge : Houmi Mikidache, Gilles-Arsène Tchedji et le photographe Michael udofia , les autres journalistes du continent et de Madagascar étant encore dans les dédales du transport aérien reliant l' Egypte à l' afrique subsaharienne. 

 

© By M UDOFIA - Thierry SINDA à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 36

Une poignée de main  égyptienne qui ne trompe nullement avec Madame Azza Khalil, manager général du tourisme en Egypte, elle a travaillé pendant six mois à la mise sur pied de l'événement avec l' initiatrice du projet, l' inégalable Madame Reem el Katry, la directrice du Centre culturel du patrimoine arabe de Bordeaux. Dans sa ferme, franche, douce  et généreuse poignée de main, dans son regard porteur de rêves et d'admiration, dans ses mots anglais plus qu' accueillants, on sent indéniablement la grande saveur difficilement dissimulée du succès de sa co-entreprise, même si  cette Dame  restera extrêment discrète pendant notre magnifique séjour à la recherche de l'  unité africaine , lequel  résonnera dans toute l' Egypte et bien au-delà.

 

© By M UDOFIA - Thierry SINDA à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 41

 

 On prend encore le temps de poser pour immortaliser l' instant qui prendra tout son poids dans vingt ans... Le nouveau venu sur la photo est M. Ibrahim Shibl Hegazy, Counselor for  Diving, Launches and Marine Activities du Ministère du tourisme, et visiblement le grand orchestrateur de notre accueil et le grand responsable de notre sécurité dans cette Egypte à la veille des élections présidentielles où "les islamistes" ont été mis hors jeu.

 

 

NOUS NOUS DIRIGEONS DE MANIERE PROTOCOLAIRE VERS LE ROYAL HÔTEL DE CHARM EL CHEIKH UN 5 ETOILES OU NOUS SOMMES CHALEUREUSEMENT ACCUEILLIS PAR LE PATRON DES LIEUX , PAR L' ORGANISATRICE DE L' EVENEMENT Mme REEM EL KATRY ET PAR D' AUTRES ACTEURS IMPORTANTS

 

 http://www.sonesta.com/sharmleroyale

 

 

 

© By M UDOFIA - Thierry SINDA à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 58

 

© By M UDOFIA - Thierry SINDA à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 59

 

 

© By M UDOFIA - Thierry SINDA à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 50

 

Au centre : le patron de l' Hôtel et sur sa gauche Mme Reem el Katry du Centre culturel du patrimoine arabe de Bordeaux

© By M UDOFIA - Thierry SINDA à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 55

Le patron de l' Hôtel  et (sur sa droite) Mme Magda Ibrahim, General Manger of Hawadeet publishing house.

© By M UDOFIA - Thierry SINDA à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 56

IL EST AUTOUR DE MINUIT, LA FATIGUE SE FAIT SENTIR ET LES FORMALITES SONT REMPLIES. CHACUN VA REGAGNER SA CHAMBRE RESPECTIVE Où NOUS ATTEND UN REPAS LEGER ET UNE CORBEILLE DE FRUITS.

© By M UDOFIA - Thierry SINDA à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 44

 

© By M UDOFIA - Thierry SINDA à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 43

 

 

 

 LES PREMIERES CARESSES DU JOUR A L' HÔTEL ROYAL DE CHARM EL CHEIKH.

IL ME REVIENT UN POEME QUE J' AI ECRIT AU MILIEU DES ANNEES 80 ET QUE J' AI PUBLIE EN 1987  DANS LA REVUE "VIVRE EN POESIE"  DU CLUB DES POETES DE JEAN-PIERRE ROSNAY. IL S'AGIT DU POEME AURORE, LEQUEL EXPRIME A MON SENS TOTALEMENT LA SENSATION DE BIEN-ÊTRE QUE L'ON PEUT EPROUVER LORSQUE L'ON SE REVEILLE LE MATIN DANS UNE NOUVELLE DESTINATION DE RÊVE A EXPLORER.

POEME AURORE  (Cliquez ci-dessous  pour le lire)

AURORE_po__me_de_Thierry_Sinda_1987

 

 

© By M UDOFIA - Thierry SINDA à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 19

 

© By M UDOFIA - A BACCARD Mr à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 44

 

© By M UDOFIA - A BACCARD Mr à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 46

Un nouvel arrivant : Patrice Rabe , chef de la rubrique culture du quotidien Midi Madagascar

 

 

© By M UDOFIA - Thierry SINDA à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 69

 

Le photographe Michael Udofia ne résiste pas à la tentation de poser avec nous dans ce décor de carte postale et Houmi Mikidache a ôté son couvre-chef

 

© By M UDOFIA - Thierry SINDA à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 04

 On petit-déjeune dans un des restaurants de l' immense site touristique où nous avons élu domicile

 

© By M UDOFIA - Thierry SINDA à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 05

 

Nouvelle arrivante: la célèbre animatrice radio Irène Dembe d' Africa N° 1

 

© By M UDOFIA - Thierry SINDA à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 06

Essayons cette photo plus nette marquant l' arrivée d' Irène, mince elle est de profile... Irène et Jean-Marc Matwaki (Hors Champ) fatigués par leur long voyage iront se reposer.

QUAND A NOUS APRES QUELQUES RENSEIGNEMENTS AUPRES DE NOTRE GROOM PREFERE, DIRECTION LA PLAGE PRIVEE DE NOTRE SITE TOURISTIQUE

© By M UDOFIA - Thierry SINDA à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 29

© By M UDOFIA - Thierry SINDA à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 77

PHOTO DE GROUPE SUR LA PLAGE

 

© By M UDOFIA - A BACCARD Mr à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 49

PHOTO INDIVIDUELLE

   ON A PERDU M. BACCARD ET MICHAEL, LE PHOTOGRAPHE !!!

 

Après réflexions, on sait qu' ils sont ensemble et qu' ils nous ont sans doute perdu de vue, et ils ont décidé de regagner l' hôtel. Entraîner par l' original  égyptien (totalement à droite sur la photo de groupe précédente),  nous  découvrons LA PRESTATION QU'IL VIENT DE METTRE AU POINT LA PISCICULTURE AU SERVICE DU MASSAGE. JE DECIDE DE SORTIR DE MON SAC MON APPAREIL PHOTO LORSQUE L'UN DE NOUS HOUMI A BIEN VOULU DE TESTER LA PRESTATION POUR EN RENDRE COMPTE DANS UN ARTICLE.

 

P1010348

 PROFESSIONALISME

 

 

P1010346

INQUIETUDE

 

 

P1010347

SENSATIONS

 

P1010351

ET UN GROS PLAN DU PHENOMENE

 

 

LES PREMIERS CONTACTS FOLKLORIQUES AVEC L'EXTERIEUR

NOUS QUITTONS NOTRE EXCELLENT SITE TOURISTIQUE EXTRÊMEMENT BIEN PROTEGE POUR NOUS AVENTURER SEULS A L' EXTERIEUR DANS CETTE VILLE TOURISTIQUE DE CHARM EL CHEIKH Où REGNENT DE BELLES ARTERES MARCHANDES QUI S'ILLUMINENT LA NUIT TOUT EN S' OUVRANT BELLEMENT AUX TOURISTES.TOUT LE LONG DE LA ROUTE - QUI SEPARE NOTRE HÔTEL AU PLUS PROCHE CENTRE D' ATTRACTION (SITUE A ENVIRON 5 MN EN VOITURE),- EST BORDE D' HÔTELS TRES ETOILES. ON SE DEMANDE Où HABITE LA POPULATION DE CETTE VILLE DANS LAQUELLE NOUS N' AVONS CROISE NI VELO NI MOTO.NOUS ALLONS TOMBE SUR TOUT TYPE D' INDIVIDU POUR LESQUELS NOUS SOMMES DES PIGEONS VOIRE DES POULES AUX OEUFS D'OR. PAR EXEMPLE, ON S' ENTASSERA A SIX(plus le chauffeur sept) DANS UNE VOITURE TAXI ORDINAIRE, ET APRES CINQ MINUTES DE PARCOURS, LE CHAUFFEUR DE TAXI EXIGE LE PRIX DE DEUX TAXIS, LE PRIX DE CHAQUE TAXI ETANT LUI MÊME MAJORE, PUIQU' IL N' Y A PAS DE COMPTEUR ET QUE NOUS L'IGNORONS TOTALEMENT. ON NOUS ARNAQUE DONC HUIT EUROS.C' EST LE LOT DE TOUT TOURISTE, C' EST NOTRE BAPTÊME.ON S'EST BEAUCOUP BEAUCOUP MIEUX DEFENDU LES FOIS SUIVANTES!...

 

© By M UDOFIA - Thierry SINDA à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 54

 

 

© By M UDOFIA - Thierry SINDA à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 45

 

 

 

L' ORGANISATION OFFICIELLE REPREND LE PAS : REPERAGE AU THEATRE ROMAIN DE CHARM EL CHEIKH

© By M UDOFIA - Thierry SINDA à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 139

Instructions de la maîtresse de cérémonie Madame Reem Elkatry, la perfectionniste

© By M UDOFIA - Thierry SINDA à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 140

Salutaions avec Fouad Boussouf le directeur de la compagnie Massala dont nous allons voir les répétitions

© By M UDOFIA - Thierry SINDA à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 138

Petit trajet dans le bus jusqu' au théâtre Romain de Charm el Cheikh

© By M UDOFIA - A BACCARD Mr à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 24

Admirez le théâtre romain à ciel ouvert de Charm el Cheikh

© By M UDOFIA - Thierry SINDA à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 30

C' est en fait un théâtre à gradins

 

-® By Mike UDOFIA - Reem ELKATRY & Natacha ATLAS 12-5-14 - 03

ET VOICI LA STAR NATACHA ATLAS L' INOUBLIABLE INTERPRTE DE NOTRE AMIE LA ROSE 

Quel grand plaisir et insigne honneur d' entendre à Charm el Cheikh la mise en musique orientale de Mon amie la rose qui fut un tube dans le monde francophone et même au-delà.

Pour mémoire (r)écoutez

https://www.youtube.com/watch?v=KeP-bJFg1bQ

 

-® By Mike UDOFIA - @ The Roman Theatre 12-5-14 - 63

Sur les lieux aussi l' honorable présence de l' autorité politique : Général Khaled Fouad, Gouverneur du sud Sinaï

-® By Mike UDOFIA - @ The Roman Theatre 12-5-14 - 68

Séries de présentations des invités d' honneur au Gouverneur...

-® By Mike UDOFIA - @ The Roman Theatre 12-5-14 - 58

Tour du théâtre Romain de Charm el Cheikh dans l' allégresse

 

JOUR J... LE GRAND JOUR POUR HONORER L'AFRIQUE EN TERRE EGYPTIENNE

Affiche 1 journée internationale de l' Afri que

© By M UDOFIA - Thierry SINDA à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 131

Briefing à l' Hôtel Royal  avant la conférence de presse

© By M UDOFIA - Thierry SINDA à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 132

 

Direction : Maritim jolie ville,Charm el Cheikh the International Center congress http://www.jolieville-hotels.com/HotelSection.aspx?ItemID=23&moduleID=1  

© By M UDOFIA - Con Press à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 88i

Les ambassadeurs et hautes personnalités arabes, africaines et européennees participant à la conférence de presse

 

© By M UDOFIA - Thierry SINDA à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 84

Attente car la conférence de presse ne commencera pas à l' heure dite, les participants retardataires arrivent tranquilement

© By M UDOFIA - Thierry SINDA à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 86

Le professeur émérite en relations internationales à l' université du Caire: Dr Gaffar Abd Alsalam , un proche de Mme Reem Elkatry

© By M UDOFIA - Thierry SINDA à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 87

Introduction au près de Son Excellence Madame Noluthando Mayende-Sibiya, ambassadrice d' Afrique du sud en Egypte

 

-® By Mike UDOFIA - Press Conference 13-5-14 - 10

Arrivée de la star Natacha Atlas et de son manager (avec le chapeau)

-® By Mike UDOFIA - Press Conference 13-5-14 - 34

Les artistes sont déjà en piste devant la belle affiche de l' événement

 

-® By Mike UDOFIA - Press Conference 13-5-14 - 114

 Les politiques sont arrivés (le ministre du tourisme,Mr Hisham Zazou; et le ministre des Antiquités, Dr Mohamed Ibrahim et le gouverneur du Sud Sinaï). La conférence de presse démarre.

-® By Mike UDOFIA - Press Conference 13-5-14 - 117

Le directeur du théâtre romain de Charm el Cheikh est également présent

POUR LE CONTENU DE LA CONFERENCE DE PRESSE ON SE REFERERA A LA REVUE DE PRESSE FINALE

FIN DONC DE LA CONFERENCE DE PRESSE

 

-® By Mike UDOFIA - Press Conference 13-5-14 - 122

Sur le podium

-® By Mike UDOFIA - Press Conference 13-5-14 - 120

La fierté évidente pour les honorables hommes politiques présents de recevoir à Charm el Cheikh une star du showbiz d' origine égyptienne

-® By Mike UDOFIA - Press Conference 13-5-14 - 123

 

Photo 5 Journée internationale de l' Afrique

Dans la salle : la star du jour accorde de nombreuses interviews : à l' oeuvre Houmi Mikidache et Jean-Marc Matwaki

 

RETOUR A L' HÔTEL ROYAL POUR SE RESTAURER AVANT DE SE RENDRE AU THEÂTRE ROMAIN DE CHARM EL CHEIKH POUR CELEBRER L' AFRIQUE

Le repas est terminé. Nous sommes prêts. Avant de démarrer pour le Théâtre romain de Charm el Cheikh, l' équipe de journalistes africains que je coordonne ainsi que l' Académicien André Baccard dont j' ai la charge, nous allons poser, avec deux amis egyptiens de marque pour une photo souvenir.

© By M UDOFIA - Thierry SINDA à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 130

Le professeur Gaffar Abd Alsalam, le photographe Michael Udofia, l' Académicien André Baccard, les journalistes : Houmi Mikidache, Irène Dembe et Patrice Rabé;Thierry Sinda (le coordinateur des journalistes africains), les journalistes : Jean-Marc Matwaki et Gilles Arsène Tchédji; et Tarik Saeed le musicien attitré de Natacha Atlas.

© By M UDOFIA - Thierry SINDA à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 127

Une photo de quelques membres de la délégation des journalistes africains avec Mme Reem Elkatry , l' initiatrice de la journée internationale de l' Afrique.

© By M UDOFIA - Reem ELKATRY & Thierry SINDA à Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 131

Dernier photo souvenir : Mme Reem Elkatry et Dr Thierry Sinda, lesquels espèrent mener ensemble d' autres actions culturelles rapprochant arabité et africanité.

© By Mike UDOFIA - EGYPTE - Sharm-El-Sheikh 5-2014 - 01

REVUE DE PRESSE FRANCOPHONE

Presse écrite

 

-Midi Madagascar, le 5 mai 2014, par Patrice Rabé (Madagascar)

http://www.midi-madagasikara.mg/culture/2014/05/05/evenement-culturel-journee-internationale-lafrique-celebree-13-mai-charm-el-sheik/

-Radio Okapi, le 9 mai 2014, par Jean-Marc Matwaki (RDC)  http://www.nileinternational.net/fr/full_story.php?ID=115461

-Nil TV international, le 11 mai 2014, (Egypte)

http://bisope.com/node/345

-Le Quotidien, le 11 mai 2014, par Gilles-Arsène Tchedji (Sénégal)

 Le_quotidien_retour1_Page_16_1_

 -Le Quotidien, le 16 mai 2014, par Gilles-Arsène Tchedji (Sénégal)

Le_Quotidien_retour_2_Page_7

-Midi Madagascar, le 20 mai 2014, par Patrice Rabé (Madagascar)

 http://www.midi-madagasikara.mg/culture/2014/05/20/journee-internationale-lafrique-sharm-el-sheik-feu-projecteurs/

-Le Quotidien, le 24 mai 2014, par Gilles-Arsène Tchedji (Sénégal)

http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/item/31462-fouad-boussouf-danseur-chor%C3%A9graphe-de-la-compagnie-massal--un-talent-en-transe

-Sangonet.com, le 25 mai 2014, par Thierry Sinda (France)

http://www.sangonet.com/ActuDo/aia/aia6/Journee-inter-Afrique-Charm-el-Cheikh-2014-dialogue.pdf

-Le Potentiel, le 27 mai 2014, par Jean-Marc Matwaki (RDC)  

http://www.groupelavenir.org/spip.php?article611

 -Amina, Juillet 2014, par Thierry Sinda (France)

Ir_ne_et_Houmi_Article__Egypte_Amina_Juin_2014

 - Le Quotidien, 19 août 2014 par Gilles Arsène Tchedji (Sénégal)

Page_16 

- Le Quotidien, 20 août 2014 par Gilles Arsène Tchedji (Sénégal)

Page_16_Une_Der

-Afrique Asie, septembre 2014 par Houmi Mikidache (Paris)

 la_nu_divabienne

La plupart de ces articles ont paru sur support papier puis ont été relayés par le site internet du support voire par d' autres sites  internet ce qui leur confère une visibilité mondiale.

 

Presse audio

 

 

(A suivre)