Le Printemps des Poètes des Afriques et d’ Ailleurs à travers son Président Thierry Sinda et son directeur artistique Moa Abaïd, était   invité samedi 11 juin 2011 à la Convention Nationale Culture et Diversité des Jeunesses Populaires qui s’est tenue à l’Assemblée Nationale.

Le thème central fut : 3 axes stratégiques pour une politique de la diversité culturelle des 20 prochaines années. 0n prit par à cette Convention Nationale par ordre d’intervention : Benjamin Lancar, Teddy Tibi, Gérard Desquand, Thierry Sinda, Moa Abaïd, Elvire Maurouard, Olivier Stirn, Claudy Siar, Alain Loulouga, Jonas Haddad, Thierry Coudert, jean-Luc François et Mahmoud  Tall.

 

Voir les videos

 

JPOP - Convention Nationale Culture et Diversité... par CLS2086

 

JPOP - Convention Nationale Culture et Diversité... par CLS2086"

 

 

Dans son intervention Thierry Sinda fait part de l’expérience du Printemps des Poètes des Afriques et d’ Ailleurs dont le but est de contribuer à faire connaître les auteurs oubliés des outremer et les auteurs oubliés de la francophonie de l’Afrique et de Madagascar.IL évoque leur intervention, pendant le festival, à la Sorbonne au sein de l’école doctorale, tout en soulignant qu’il n’existe, malheureusement, qu’une seule chaire dans toute la France dévolue aux lettres francophones . Il met également l’accent sur le fait majeur de faire connaître ces oubliés pour que les jeunes de banlieue aient enfin des repères significatifs et des modèles positifs venant contrecarrer les  modèles négatifs s’enrichissant par le fait de trafics illicites. Il propose pour finir de mettre au point un organisme de financement chargé de redistribuer les fonds aux 15 000 événements se déroulant pendant l’ événement printemps national des poètes. Il a aussi lourdement insisté sur la nécessité de mettre aux postes de décisions culturelles des représentants des minorités visibles mieux à même d’apprécier les projets de la diversité.

L’intervention de Thierry Sinda a été clôturée par la lecture d’un poème par Moa Abaïd.