19e PRINTEMPS DES POETES DES AFRIQUES ET D’AILLEURS

DU 25 AU 27 mars 2022

L’éphémère pauvreté

La poésie s’engage en Micro-crédit-relais

 

TS Tableau

 La petite vendeuse de bananes de Tuléar de Pascale Coutoux née Rabésandratana

En ce printemps 2022 morose, encore, nous feront gaiement danser et chanter, de manière infatigable, les beaux bourgeons néo-nègres sous le son du tam-tam  amical jusqu’à ce qu’ils éclosent dans une terre fraternelle d’amour.

La Néo-Négritude, qui a fait couler beaucoup d’encre tristement incolore et sans la moindre odeur de goût, est simplement un humanisme affirmant sur le plan culturel la présence, sur les bords de la Seine, d’une poésie des Afriques coulant de la Caraïbe à l’Océan indien avec pour source nourricière inextinguible la matrice-mère Afrique. Nous l’avons clamé avec la fougue de notre jeune âge, il y a dix-huit ans, nous le clamons encore avec la sagesse de l’âge de raison, pour la 19e édition du Printemps des Poètes des Afriques et d’Ailleurs.

La France est irrémédiablement engagée, dans un mouvement fraternel de recomposition plurielle, il n’en déplaise aux extrémismes de tout bord, lesquels en essayant d’arrêter la dynamique, avec leurs oreilles sourdes et leurs petits doigts crochus et écartés, seront vivement emportés par la puissante force des eaux enragées par le vent furieux.

Qu’est-ce que la poésie ? Plusieurs poètes y répondent à leur manière avec grand talent, notamment dans un de mes ouvrages en cours de finition poser sur mon tapis rouge : Paroles des Poètes des Afriques et d’Ailleurs. Si ces ratiocinations esthétisantes comblent pleinement l’esprit d’un homme raffiné, elles laissent matériellement sur leur faim les ventres vides aux gros yeux rouges affamés criant famine dans un désert aux oasis lointaines et asséchées par les échos impitoyables. La question qu’il conviendrait de cerner utilement, c’est : la poésie dans l’action face à notre monde qui n’est plus nourricier, et qui s’entredéchire du Nord au Sud, d’Orient en Occident, des Hutu au Tutsi, des Rohingya en Birmanie, des Yazidis en Irak, des Banunu en RDC, tous ces nobles peuples opprimés d’Ukraine et des Ailleurs…Il convient de les honorer, avec les nombreux éprouvés climatiques de Madagascar à la Louisiane. Honorons toutes ces pauvres tristes victimes mille fois innocentes, en leur dédiant notre week-end de poésie des Afriques et d’Ailleurs, placé sous  le thème de L’éphémère pauvreté, pour suivre comme à l’accoutumée, le thème L’éphémère décrété par le Printemps national des Poètes, tout en le traduisant dans l’action.

TS Bodèche

Jean-Marie Giraud , poète de rue du 19e siècle dit Bodèche

 

J’ai initié cet été l’engagement de poètes dans le micro-développement.

 Au bord d’un lac ma muse a fait germer en moi l’idée nouvelle de Micro-crédit-relais. Cette notion exclut la seule réussite individuelle pour s’inscrire dans une dynamique de réussite collective d’un groupe de huit à dix personnes. Cette idée nouvelle n’exclut point les non-possédants, au contraire elle est  prioritairement  tournée vers eux. Grâce à la solidarité des dons du Nord, nous créons un groupe solidaire formé des plus démunis  futurs micro-entrepreneurs du Sud, en octroyant un micro-crédit-relais, pour nous à fonds perdus, à un futur micro-entrepreneur, lequel avec  ses bénéfices remboursera en dotation de création de capital un second deuxième futur micro-entrepreneur démuni, qui rendra la pareille à un troisième futur micro-entrepreneur démuni et ainsi de suite jusqu’à la création automatique de dix micro-entreprises dotée d’un capital identique.

WhatsApp Image 2022-01-20 at 19

 

Thierry Sinda en plein coeur de Tananarive

 

Et puisque nous sommes en poésie nous lirons en nombre sans fin, des Poèmes sur la pauvreté de Victor Hugo à Aimé Césaire ce qui donnera, après l’événement, lieu à une anthologie au titre éponyme, suivie du court essai : une idée nouvelle le Micro-crédit-relais.

Qui mieux qu’un poète de la Négritude historique, le premier poète de l’Afrique Equatoriale Française en 1955, le professeur sorbonnard Martial Sinda, pouvait être le parrain de cette dix-neuvième édition, car il nous a appris,  avec l’éminent poète-vice-Président de la République malgache, Jacques Rabemananjara, notre parrain inaugural, la voie de la dignité humaine, qui fut l’objet central de leur mouvement de la Négritude.

En ce qui concerne notre travail de mémoire nous écumons au féminin : Moune de Rivel et Sophie Cerceau. La première fut une grande dame de la chanson créole, une comédienne, une diseuse de poèmes et une muse des poètes de la Négritude. La secondes fut une poétesse bénino-brésilienne qui a publié dans bon nombre d’anthologies dont la mienne Anthologie des poèmes d’amour des Afriques et d’Ailleurs,qui demeure urbi et orbi notre unique redoutable ambassadrice.

Et que la grande fête, sur Seine, récurrente de la poésie des Afriques, vous illumine vivement : admirons la poésie belle, qui se mire dans le lac bleu des océans réunis,  sentons la, buvons la , dansons la, aux rythmes d’un  nous  de plus en plus frénétique, qui imprime des indélébiles dans l’éternel de notre mémoire, sentons la, buvons la , dansons la, aux rythmes frénétiques d’un Nous qui ne cesse sans cesse sans cesse de jaillir en un inextinguible partage insaisissable de multicolores lumineux !

Le Pésident,

Thierry Sinda

annoce facebook du 19e Printemps des Poètes

 

Statistique annonce 19

 

COMITE D’ORGANISATION

 

Président  : Thierry Sinda

 Professeur de lettres, poète, sociétaire de la Société des Poètes français ancien délégué général en charge de la Francophonie, actuellement en charge de la Francophonie Afrique, critique de cinéma au magazine Amina, Directeur de communication du magazine Francophonie Actualités, conseiller littérature et cinéma du IIIe  FESMAN (Festival Mondial des Arts Nègres – décembre 2009), Président de l’Union pour la Nouvelle France,Président de Génération Diversité, Secrétaire général de l’association des Amis de René Maran, Directeur général des Palabres Culturelles Internationales, fondateur de la revue La Feuille (revue panafricaine de cinéma)co-fondateur de La Revue Littéraire du monde noir, directeur-fondateur de la collection Poètes des Afriques et d' Ailleurs chez Delatour France http://www.editions-delatour.com/fr/559-poetes-des-afriques-et-d-ailleurs, et auteur d’une thèse de doctorat sur la négritude. Il a publié Voyage en Afrique à la recherche de mon moi enivré aux éditions Atlantica-Séguier, Anthologie des poèmes d’amour des Afriques et d’Ailleurs aux éditions Orphie (https://www.editions-orphie.com/shop/)  et co-auteur avec Henri  Moucle  de Délits d'encre N° 25 Damas et la Négritude aux éditions du petit pavé(https://www.petitpave.fr/petit-pave-delits-d-encre-n-26-794.html).   

  

Directeur artistique : Moa Abaïd

 Acteur, metteur en scène, arthérapeute et co-fondateur de Radio beur et Radio Soleil. Il est aussi co-animateur de l'émission Les deux sous de Scène sur radio libertaire.

 

Contact : poetesdesafriques@gmail.com   / 06 10 01 95 25

Site de l'artiste peintre et poétesse Pascale Coutoux née Rabesandratana: www.pascalecoutoux.com

 

 

TS poésie de l'action

 Moa Abaïd, Jean-Baptiste Tiémélén Thierry Sinda, Philippe Démeron, Pascale Labylle et Nicolae Biséricaru

 

PARTENAIRES Printemps des Poètes https://www.printempsdespoetes.com/19e-Printemps-des-Poetes-des-Afriques-et-d-Ailleurs  ,

Société des Poètes français http://www.societedespoetesfrancais.net/19e-printemps-des-poetes-afrique-a212248967https://youtu.be/9iK__0WFJ0U    Librairie  La lucarne des écrivains, édition Delatour France, éditions Marsa, éditions l' Harmattan, éditions Présence africaine, éditions le Lys bleu, éditions du Petit pavé, Revue Rose des temps ( Association Parole et Poésie), Souffle inédit https://souffleinedit.com/2022/03/21/19e-printemps-des-poetes-des-afriques-et-dailleurs/,Casa'Frica https://www.facebook.com/watch/?v=338239205022705&extid=CL-UNK-UNK-UNK-AN_GK0T-GK1C&ref=sharingAFRO-poésie https://afropoesie.com/2022/03/13/19e-printemps-des-poetes-des-afriques-et-dailleurs/ , Amina, Francophonie Actualités , Sangonet.com https://www.sangonet.com/, Outremer 360,Agenda des actions africaines (Jean-Paul Vanhoove), Radio radicale (Italie, Mohamed Ba), Radio Era environnement (Houmi Mikidach) https://www.eraenvironnement.com/action-climatique-la-litterature-pour-lephemere-pauvrete-thierry-sinda/,

Midi Madagascar (Patrice Rabe)

https://www.midi-madagasikara.mg/culture/2022/03/23/le-19e-printemps-des-poetes-des-afriques-et-dailleurs-une-edition-sous-le-theme-de-lephemere-pauvrete/

https://www.midi-madagasikara.mg/2022/04/08/poesie-retour-sur-le-19e-printemps-des-poetes-des-afriques-et-dailleurs/

La Semaine africaine (Véran Carrhol), Madinin’Art , El Café Latino (Magazine bilingue français-espagnol, Ramon Gomez), Entrecongolais.com (Bédel Baouna) 

https://www.entrecongolais.com/entretien-avec-thierry-sinda-sur-le-19e-printemps-des-poetes-des-afriques-et-dailleurs?fbclid=IwAR1sfNNePFvPB7MS7Bw1g2fyGYQ5HZR6Pa26PZUQ9fB1trhN27JIbzMUsZ8

, AfrikiPresse https://afrikipresse.fr/rencontre-avec-thierry-sinda-sur-le-19e-printemps-des-poetes-des-afriques-et-dailleurs/, Globe Radio (info des Caraïbes et internationale), Afropages https://www.afropages.fr/midi-madagasikara/le-19e-printemps-des-poetes-des-afriques-et-d-ailleurs-une-edition-sous-le-theme-de-l-ephemere-pauvrete

Africain.info http://www.africain.info/news=7510594

N Opéra New https://www.dailyadvent.com/fr/news/9e94bd56d0465deb3c28553da8679850

Les Papos d'Abidjan https://www.lespaposdabidjan.com/rencontre-avec-thierry-sinda-sur-le-19e-printemps-des-poetes-des-afriques-et-dailleurs

Cote-d-ivoire.net   http://www.cote-d-ivoire.net/news=1603767

The world news https://theworldnews.net/mg-news/poesie-retour-sur-le-19e-printemps-des-poetes-des-afriques-et-d-ailleurs

AllAFRICA.COM https://fr.allafrica.com/stories/202204080327.html

Radio libertaire https://radio-libertaire.org/podcast/enregistr/2022-05-14_50.mp3

FACEBOOK UPEM Havatsa (Union des Poètes et Ecrivains Malgache- section France), Fabula.org, AFDS (association France Diégo-Suarez), Michael Udofia (audio-visuel)Kariculture.net, premier magazine trilingue de la Caraïbe  français, anglais, espagnol], La Voix du Centre (Cameroun et Tchad), Giselle Déloumeaux (logistique),

 AIFM (Alliance Internationale des Femmes de France et de Madagascar/https://www.midi-madagasikara.mg/2016/07/08/diaspora-malagasy-paris/

// cocktail) et Blandine Serero (fête de la banane// https://www.entrecongolais.com/trois-questions-blandine-serero-initiatrice-paris-de-la-fete-de-la-banane cocktail

 

 

 

POETES ET ARTISTES ATTENDUS OU EN LIEN AVEC LA 19e EDITION : Sophie Cerceau, Pascale Rabésandratana, Henri Moucle, Gilles M'Arche, Julius-Amédée Laou, Alain-Alfred Moutapam, Rocky A. Harry Rabaraona, Daniel Illemay, Cheryl Itanda, Ivydall, Michel Brizac, Marie-France Danaho, Francine Ranaivo, Pascal Batista, Giselle Déloumeaux, Nadia Guerbas, Michaêl udofia, Jean-Baptiste Tiémélé, Grégoire N'Daki, Romuald Chery, Hanitr'Ony, Abel Gousseine, Amadou Gaye, Abad le prince des poètes,Kam Kama,Patricia Giorgi, Léo Zelada,Kemetindji, Laurent Folladosa, Tan Nguyen Duy, Serge Félix Tchikaya, Cécile Aveline-Collot, Jade Achard, Denise Chevalier, Moa Abaïd et Thierry Sinda.

 

-Newsletter Micro-crédit'relais N° 1 novembre 2001

NEWSLETTER_MICRO_CREDIT_RELAIS__N__1_NOVEMBRE_2021

- Newsletter Micro-crédit-relais N° 2 avril 2022

NEWSLETTER_MICRO CREDIT RELAIS  N° 2_AVRIL 2022_

-Poème la pauvreté éphémère de Thierry Sinda

POEME_La_pauvret___ph_m_re_de_Thierry_SINDA__1_

-Poème La chason de l'ivrogne de Jean-Marie Giraud dit Bodèche

POEME_Bod_che_la_chanson_d__un_ivrogne

 -Affichette du 19e Printemps des Poètes des Afriques et d'Ailleurs

Affichette_19e_Printemps_des_po_tes_des_Afriques_et_d_Ailleurs

 

--------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

 Additif/ Additif/ Additif GRAND PRIX DE POESIE MARTIAL SINDA MARS 2023

Grand_prix_de_poesie_Martial_Sinda 2023__

 

PRESSE - PRESSE - PRESSE -PRESSE

1) D'abord circonscrit à Madagascar

- Printemps des Poètes des Afriques et d'Ailleurs :  lancement du Grand Prix de poésie Martial Sinda in "Entrecongolais", 12 mai 2022

https://www.entrecongolais.com/printemps-des-poetes-des-afriques-et-dailleurs-lancement-du-grand-prix-de-poesie-martial-sinda?fbclid=IwAR0m4MxhE230SCoSTN2_Tx8gTYxlpBjBDlIqpQAFU9fosG8Z58LPBX7tUKQ

Les deux sous de scène sur Radio libertaire, 14 mai 2022

https://radio-libertaire.org/podcast/enregistr/2022-05-14_50.mp3

- POESIE : Lancement du Grand Prix de poésie Martial Sinda par Patrice Rabe in Midi Madagascar, le 24 mai 2022

https://midi-madagasikara.mg/2022/05/24/poesie-lancement-du-grand-prix-de-poesie-martial-sinda/

- POESIE : Lancement du Grand Prix de poésie Martial Sinda in Allafrica, le 24 mai 2022

https://fr.allafrica.com/stories/202205240480.html

POESIE : Lancement du Grand Prix de poésie Martial Sinda  in Africa-press.net, le 24 mai 2022

https://www.africa-press.net/madagascar/culture-et-art/poesie-lancement-du-grand-prix-de-poesie-martial-sinda

- POESIE : Lancement du Grand Prix de poésie Martial Sinda  in Niooz.fr, le 24 mai 2022

http://madagascar.niooz.fr/poesie-lancement-du-grand-prix-de-poesie-martial-sinda-43791107.shtml

 

 

 PRESSE - PRESSE - PRESSE -PRESSE

2) Finalement élargi à l'ensemble des résidents dans les pays du Sud

NOUVELLE DENOMINATION : "Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe"

NEWSLETTER_Grand_Prix_Martial_Sinda_de_la_poesie_francographe n°1_Juin_2022

 Newsletter Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe N°1, juin 2022

NEWSLETTER_Grand_Prix Martial Sinda de la poésie francographe_juin 2022 N° 1 

NEWSLETTER_Grand_Prix Martial Sinda de la poésie francographe juin 2022 N° 1_

 NEWSLETTER_Grand Prix_Martial_Sinda de la poésie francographe juin 2022 N°1_

NEWSLETTER_Grand_Prix_Martial_Sinda_de_la_poésie_francographe juin  2022 N° 1_

 

- Printemps des poètes : Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe

https://www.printempsdespoetes.com/Grand-Prix-Martial N° 1-Sinda-de-la-poesie-francographe

- Blada.com (Guyane), le 2 juin 2022

https://www.blada.com/boite-aux-lettres/infos-citoyennes/17668-Grand_Prix_Martial_Sinda_de_la_poesie_francographe.htm

- Le Grand Prix Martial Sinda s'élargit aux Outre-Mer in France Antilles Guadeloupe, le 16 juin 2022

https://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/culture/le-prix-de-poesie-martial-sinda-s-elargit-aux-outre-mer-618621.php

- Le Grand Prix Martial Sinda s'élargit aux Outre-Mer in France Antilles Martinique, le 17 juin 2022

https://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/divers/le-prix-de-poesie-martial-sinda-s-elargit-aux-outre-mer-609587.php

 

--------------------------------------------------------

 

PROGRAMME DU 25 AU 27  MARS 2022

 

-Vendredi 25 mars : Ouverture

19 h 30  – 23 h 30  

 19e_Printemps_des_Po_tes_des_Afriques_affiche_VENDREDI

 

REPAS-CONFERENCE-DEBAT-LECTURE  Le micro-crédit-relais, une idée nouvelle  par Thierry SINDA/Lecture poétique illustrative par Moa ABAÏD

 

LECTURE: hommage aux anciens par le directeur artistique Moa ABAID (lecture de poèmes de Jacques Rabémananjara et de Martial Sinda)

SCENE OUVERTE des poètes et artistes 

Nombre de personnes touchées sur Facebook pour l'annonce de l'ouverture : 3 900

state dernière annonce ouverture

 

REPORTAGE - REPORTAGE - REPORTAGE

 

 

Vendredi Photo Intro

Ouverture du festival par le président Thierry Sinda

EN VIDEO https://www.facebook.com/watch/?v=583605829278475

 

 

A 2

Thierry Sinda et Pascale Coutoux, née Rabésandratana (l'auteur de l'aquarelle "la petite vendeuse de bananes de Tuléar" qui illustre l'affiche de la 19e édition)

A 7 ok

Vue d'ensemble au Mienandi

 

A 5 OK

 Des participants :on aperçoit le metteur en scène, cinéaste et essayiste Julius-Amédée Laou (ave casquette et dreadlocks)

 

vendredi patricia

Patricia Cerceau lit un poème de feu sa maman Sophie Cerceau

 

vendredi illemay

Prestation du poète Daniel Illemay

 

A 4

Moa Abaïd, le directeur artistique et la danseuse Kemetindji

 

F Printemps 1

La poétesse Francine Ranaivo (nièce du poète Flavien Ranaivo) et Jade Achard ( jeune poétesse en devenir, et arrière-petite-nièce du grand Flavien Ranaivo) entoure Le président Thierry Sinda

 

vendredi photo fin

Martine le Quantrec (présidente de Mondial Montmatre), le président Thierry Sinda,la poétesse Ivydall et le poète Henri Moucle (auteur de Chnat du Black Paname

 

 Nombre de personnes touchées sur Facebook pour le reportage de l'ouverture : 5 600

state derniére rep;ouverture

 

LIEU : Resto congolais MIENANDI 

14, rue de Panama

 Paris 18e 

  M° Chateau-Rouge

 Réservation obligatoire au 06 10 01 95 25

 

 

 --------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------

 

-Samedi 26 mars

 19 h 30  – 23 h 30  

19e_Printemps_des_Po_tes_des_Afriques_affiche_SAMEDI_1

 

HOMMAGE A MOUNE DE RIVEL, grande dame de la chanson créole, actrice, diseuse de poèmes, amie des poètes de du mouvement littéraire de la Négritude Par Gilles M'ARCHE

 

 

IN MEMORIAM POETESSE SOPHIE CERCEAU, poétesse bénino-brésiliennequi a publié dans de nombreuses anthologies

 

PRESENTATION DE LIVRE La Métropole : Le pays des grands et beaux Bwana Par Julius-Amédée LAOU, Books on Demand, Norderstedt, Allemagne,2021

SCENE OUVERTE

POT DES POETES

Soirée honorée par la présence de la vedette du cinéma français FIRMINE RICHARD actuellment à l'affiche au cinéma aves Gérard Depardieu

 Nombre de personnes touchées sur Facebook pour l'annonce du 26 mars : + 4000

 

State dernière 26 mars

REPORTAGE - REPORTAGE - REPORTAGE

 

 EN VIDEO : Thierry Sinda explique le Micro-crédit-relais 

https://www.facebook.com/PageThierrySinda/videos/387327286542850/

 

SAME 1

le président Thierry Sinda et le directeur artistique Moa Abaïd rendent hommage à la poétesse Sophie Cerceau

 

1 samedi

Patricia Cerceau devant l'affiche du festival où figurent Moune de Rivel et feu sa maman la poétesse Sophie Cerceau

 

samedi G Gilles

 

Le poète Gilles M'Arche rendant un hommage plein de sensibilité et de poésie à Moune de Rivel

 

3 samedi

Gilles M'Arche rend  hommage à Moune de Rivel avec le concours de la danseuse Kemitindji

 

4 samedi

 Julius-Amédée Laou présente son livre : "La Métropole :  pays des grands et beaux bwanas" et Thierry Sinda, le médiateur de ce vif débat autour de la condition des Noirs de France

COMMUNICATION : Pauvreté, misère morale et entre-soi caucasien par Julius-Amédée Laou

EN PDF  Pauvrete___misere_morale_et__entre_soi_caucasien_par_Julius_Amedee__Laou

EN JPEG  Pauvrete___misere_morale_et_entre_soi_caucasien_par_Julius_Amedee_Laou_1

              Pauvrete___misere_morale_et_entre_soi_caucasien par Julius Amedee Laou_2

 

samedi 12 bis

Discussion avant le cocktail Thierry Sinda, Moa Abaïd, Gilles M'Arche...

 

SAMEDI +

Détente au moment du Cocktail Martine le Quentrec, Thierry Sinda...

 

samedi 3

 Fin de cocktail Patricia Cerceau, Martine Le Quentrecn, Moa Abaïd, Thierry Sinda et Armel Louis (le patron de La Lucarne des écrivains. Aussi poète, et éditeur)

 

samedi 1

Fin de la soirée poétique une amie de feu Sophie Cerceau nous livre quelques anecdotes avec Martine Le Quentrec, Thierry Sinda, Moa Abaïd et Armel louis (le poète, libraire-éditeur qui nous a bienveillammant accueillis)

 

Nombre de personnes touchées sur Facebook pour le reportage de la soirée du 26 mars : + 6 000

State dernière rep

LIEU librairie La Lucarne des écrivains 

115, rue de l’Ourcq

Paris 19e

Tel: 06 88 23 52 45

M° Crimée  

 

  ---------------------------------------

Dimanche 27 mars : clôture

17h30 – 21h30 

 19e_Printemps_des_Po_tes_des_Afriques_affiche_DIMANCHE_2

 

PRESENTATION-DEBAT Poèmes sur la pauvreté de Victor Hugo à Aimé Césaire par Thierry SINDA lectures Moa ABAÏD et Denise CHEVALIER

 

CARTE BLANCHE AU POETE Cheryl ITANDA auteur de  ilot de tendresse, suivi Epilogue d'un érotisme métaphorique, éditions Nena, 2020

 

SCENE OUVERTE

 Cocktail

 Expo en cours : Art entre deux : Liliane Caumont et Céline diaz-Caumont (du 24 au 31 mars)

INVITE D'HONNEUR VIA WHATSAPP DEPUIS LE CANADA : l'auteur-compositeur-interprète et poète Rocky. A. Harry Rabaraona, membre fondateur DU CÉLÈBRE GROUPE MUSICAL DES YÉYÉS FRANÇAIS "LES SURFS" : il a lu son poème "Le clochard" extrait de son recueil " Symphonie d'une âme" (éditions Saint-Honoré, Paris)

 

 Nombre de personnes touchées sur Facebook pour l'annonce du 27 mars : + 4000

State der annonce dimanche

 

REPORTAGE - REPORTAGE - REPORTAGE

dimanche 1

 Thierry Sinda lors de l'exposé Poèmes sur la pauvreté de Victor Hugo à Aimé Césaire

 

dimanche 2

Lecture illustrative du directeur artistique Moa Abaïd et de la poétesse Denise Chevalier

 

Dimanche Rocky 0

 Rocky A. Harry Rabaraona auteur compositeur-interprète du groupe yéyé les Surfs et poète lit son poème Le clochard depuis le Canada via Whatshapp

Dimanche Rocky 1

Le président Thierry Sinda faisant écouter par téléphone la lecture de la guest star  Rocky A. Harry Rabaraona depuis le Canada

Dimanche Rocky 2

Ecoute attentive du poème 'Le clochard" de Rocky A. Harris Rabaraona (Photo Michaël Udofia)

 

Dimanche 3

Pestation de la conteuse et poétesse Sylvie Campos lisant des poèmes de Serge Félix-Tchicaya (le neuveu du poète de renom Tchicaya U Tam'Si)

 

Dimanche Moutapam

Performance du poète Alian-Alfred Moutapam

 

dimanche A

Prestation du poètes Habib Osmani (Photo Michaël Udofia)

 

Dimanche Tan

Prestation du poète Tan Nguyen Duy, délégué vietnam de la SPF (Photo Michaël Udofia)

 

Dimanche Victor

 Prestation du poète Victor Houtondji (Photo Michaël Udofia)

 

Dimanche gilles Marche

Performanace du poète Gilles M'Arche accopagné musicalement par Moa (Photo Michaël Udofia)

 

Dimanche Scène ouverte lecture d'une inconnue 2

Lecture de l'Anthologie des Poèmes d'amour des Afriques et d'Ailleurs de Thierry Sinda par une participante (Photo Michaël Udofia)

 

dimanche nadia ok

 Prestation de la poétesse Nadia Guerbas (Photo Michaël Udofia)

 

Dimanche IVydall

Prestation de la poétesse Ivydall (Photo Michaël Udofia)

 

dimanche Gisèle

Lecture de l'Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de Léopold Sédar Sengor par Gisèle Déloumeaux (Photo Michaël Udofia)

 

LIEU Société des Poètes français

16, rue Monsieur Le Prince

Paris 6e

M° Odéon / RER B , bus 21, 27,38 arrêt Luxembourg